Skip to main content

Hugues Falys s’engage dans une nouvelle bataille pour sauver les terres de sa ferme

%TheFarmerCase - Un fermier attaque un géant de l'industrie fossile en justice pour sa responsabilité dans le dérèglement climatique. %

Hugues Falys et sa famille sont engagés dans une nouvelle bataille, celle qui vise à sauver leur ferme, la Blanche Ferme, à Bois-de-Lessines. Le propriétaire des terres sur lesquelles Hugues est installé depuis 30 ans veut les récupérer d’ici fin 2025. La Blanche Ferme, ferme bio et en transition agroécologique, est en sursis et suspendue à la décision d’un propriétaire foncier. 

Nous, ONG qui nous sommes jointes à l’action climatique dans laquelle Hugues Falys s’est lancé, contre TotalEnergies, voulons apporter notre soutien chaleureux à Hugues et sa famille. 

Cette situation met en lumière la problématique de l’accès aux terres pour les agriculteur·rices. La spéculation sur les terres agricoles rend les prix pratiquement inaccessibles pour les petit·es agriculteur·rices. De ce fait, une grande partie des agriculteur·rices sont contraint·es de louer des terres pour leurs élevages et cultures. D’après Statbel, en 2020, 62 % des terres agricoles (SAU) étaient louées par des agriculteur·rices. 

Ces agriculteur·rices-locataires sont en principe protégé·es par une législation spécifique (le bail à ferme) censée leur assurer une sécurité d’occupation sur le long terme et le paiement d’un loyer modéré. Mais de plus en plus de propriétaires fonciers évitent de recourir au bail à ferme pour échapper à ces contraintes. Les agriculteur·rices se retrouvent alors à leur merci , comme c’est le cas pour Hugues.

L’action climatique The Farmer Case, elle, se poursuit quoi qu’il arrive. Elle repose sur le dommage subi par Hugues ces dernières années, en raison de différents épisodes climatiques extrêmes, notamment les vagues de chaleur, les sécheresses et les précipitations et c’est ce dommage qui sera évalué. Toutes les informations sur l’action climatique sont sur ce site: www.thefarmercase.be 

Si vous voulez apporter votre soutien à Hugues et sa famille, nous vous invitons à signer cette lettre ouverte publiée par la Blanche Ferme. Apportons notre soutien à une agriculture bio, durable et locale !


logo the farmer case
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.