Ligne du temps
Sur cette page, vous pourrez suivre les grandes étapes de The Farmer Case. Cette action climatique oppose un paysan, Hugues Falys, face à un géant des énergies fossiles, TotalEnergies. C’est une première en Belgique ! Pour vous tenir au courant des dernières évolutions de cette action inédite, vous êtes au bon endroit !
La décision du Tribunal est attendue printemps 2026.
Printemps 2026
4 décembre (14h -17h30) : répliques du Farmer Case et de TotalEnergies
11 décembre (14h -17h30) : questions/réponses(sous réserve)
Décembre 2025
19 novembre (9h-17h) : plaidoiries du Farmer Case
26 novembre (9h-17h) : plaidoiries de TotalEnergies
Novembre 2025
Clôture des échanges de conclusions entre les avocat·e·s des parties. L’action en justice a été déposée par Hugues Falys le 13 mars 2024 devant le tribunal de Tournai. La première audience d’introduction a eu lieu le 16 avril et a permis de fixer le calendrier. Selon ce calendrier, il est prévu que les avocats des parties s’échangent leurs conclusions (arguments juridiques) entre juin 2024 et septembre 2025.
Les conclusions de synthèse déposées par Hugues falys et les 3 ONG peuvent être consultées ici.
Septembre 2025
Le 20 décembre 2024, Hugues Falys et les associations (représentés par le cabinet d’avocats Progress Lawyers Network) ont transmis leurs conclusions principales. Elles peuvent être consultées ici.
Décembre 2024
Le 20 septembre 2024, TotalEnergies (représenté par le cabinet d’affaires international Jones Day) a envoyé ses conclusions principales au Tribunal.
Septembre 2024
Le tribunal a fixé au 16 avril 2024 la date de l’audience d’introduction. Il s’agit, pour les deux parties, de s’entendre sur le calendrier de la procédure judiciaire (échanges des conclusions, audiences, etc.)
Avril 2024
Le 29 mars, les trois associations (La Ligue des droits humains, FIAN et Greenpeace) déposent leur requête en intervention volontaire, qui leur permet de se joindre à la plainte de Hugues.
Mars 2024

Le 13 mars, la citation revenue de Paris est déposée au tribunal de l’entreprise de Tournai. Cela correspond au lancement officiel de cette action climatique. Hugues et les trois associations marquent cette journée avec l’organisation d’une conférence de presse sur les marches du tribunal.
Mars 2024
Après des mois intenses de travail, les avocates de The Farmer Case finalisent et envoient la citation au tribunal de l’entreprise de Tournai. Quelques jours plus tard, elle sera signifiée au siège social de TotalEnergies, en France.
Mars 2024
Deux autres associations belges embarquent ensuite dans ce projet d’action climatique aux côtés d’Hugues Falys et de la Ligue des droits humains. Pour FIAN, qui défend le droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire et Greenpeace, qui défend l’environnement et la justice climatique, participer à cette action est une évidence et permettra d’en élargir la portée.
Hugues et les trois associations font appel au cabinet d’avocates Progress Lawyers Network pour porter l’affaire en justice.
Mars 2023
L’origine de cette action climatique, c’est une rencontre entre Hugues Falys, pionnier de la transition vers une agriculture durable, et la Ligue des droits humains. Ensemble, ils planifient une action climatique visant une multinationale active dans les énergies fossiles.
Le moteur de leur action est d’utiliser le levier de la justice pour que ces entreprises endossent les conséquences de leurs activités et participent réellement à la transition.
Avril 2022
En 2019, la Ligue des droits humains a créé une nouvelle commission dédiée à l’environnement, consciente que les enjeux de droits humains sont intimement liés à ceux de l’environnement et du climat.
2019