Skip to main content

Ligne du temps

Sur cette page, vous pourrez suivre les grandes étapes de The Farmer Case. Cette action climatique oppose un paysan, Hugues Falys, face à un géant des énergies fossiles, TotalEnergies. C’est une première en Belgique ! Pour vous tenir au courant des dernières évolutions de cette action inédite, vous êtes au bon endroit ! 

Le tribunal a fixé au 16 avril 2024 la date de l’audience d’introduction. Il s’agit, pour les deux parties, de s’entendre sur le calendrier de la procédure judiciaire (échanges des conclusions, audiences, etc.)

Avril 2024

%TheFarmerCase - Un fermier attaque un géant de l'industrie fossile en justice pour sa responsabilité dans le dérèglement climatique. %

Le 13 mars, la citation revenue de Paris est déposée au tribunal de l’entreprise de Tournai. Cela correspond au lancement officiel de cette action climatique. Hugues et les trois associations marquent cette journée avec l’organisation d’une conférence de presse sur les marches du tribunal.  

Mars 2024

Après des mois intenses de travail, les avocates de The Farmer Case finalisent et envoient la citation au tribunal de l’entreprise de Tournai. Quelques jours plus tard, elle sera signifiée au siège social de TotalEnergies, en France.

Mars 2024

Deux autres associations belges embarquent ensuite dans ce projet d’action climatique aux côtés d’Hugues Falys et de la Ligue des droits humains. Pour FIAN, qui défend le droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire et Greenpeace, qui défend l’environnement et la justice climatique, participer à cette action est une évidence et permettra d’en élargir la portée.

Hugues et les trois associations font appel au cabinet d’avocates Progress Lawyers Network pour porter l’affaire en justice. 

Mars 2023

L’origine de cette action climatique, c’est une rencontre entre Hugues Falys, pionnier de la transition vers une agriculture durable, et la Ligue des droits humains. Ensemble, ils planifient une action climatique visant une multinationale active dans les énergies fossiles.

Le moteur de leur action est d’utiliser le levier de la justice pour que ces entreprises endossent les conséquences de leurs activités et participent réellement à la transition.

Avril 2022

En 2019, la Ligue des droits humains a créé une nouvelle commission dédiée à l’environnement, consciente que les enjeux de droits humains sont intimement liés à ceux de l’environnement et du climat. 

2019